Nos projets de recherche pour la santé de demain
Connaître les paramètres clés de la santé et savoir comment agir sur eux via un traitement ou des modifications d’habitudes de vie est essentiel pour qui veut améliorer sa santé et sa qualité de vie.
Avec nos partenaires (OCS-HUG-UNIGE-HEG), nous développons des solutions innovantes et « user friendly » visant à aider les utilisateurs à devenir « les professionnels de leur santé ».
Pour cela, nous mettons à la disposition du public gratuitement : des apps, des forums d’échanges, des outils interactifs et de l’IA. Pour nous, la technologie doit libérer et non pas créer une nouvelle dépendance.

NetHealth
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde avec l’hypertension artérielle (HTA) comme principale cause d’infarctus et d’AVC. L’HTA touche aujourd’hui plus d’un milliard de personnes et sa prévalence continue d’augmenter.
La bonne nouvelle est que selon les publications scientifiques, l’HTA est évitable et réversible. Malheureusement, la médecine d’aujourd’hui ne fait que traiter les symptômes et non les causes de l’HTA. Elle prescrit des traitements « à vie » qui ne guérissent pas les patients, les transforment en « malades chroniques » avec souvent sur le long terme, des effets indésirables pire que la maladie elle-même.
Dans ce contexte, la Fondation Net-Care.ch a développé l’application NetHealth. Un outil éducatif et de motivation destiné aux personnes récemment diagnostiquées avec une HTA. Elle donne des informations sur la maladie, ses causes et propose des moyens efficaces pour agir sur les causes de la maladie plutôt que seulement traiter les symptômes.
Comment? En aidant les utilisateurs à mieux comprendre et mieux gérer les 4 éléments fondamentaux d’une bonne santé : la nutrition, l’activité physique, la bonne gestion du stress et du sommeil.
NetHealth propose différentes approches pour agir sur les 4 éléments de la santé afin que chacun/e puisse trouver celles qui lui convient le mieux. L’objectif étant de réduire voire même, de supprimer le traitement pharmacologique et ses effets indésirables.
Par exemple, les utilisateurs pourront découvrir la technique qui permet de diminuer gratuitement sa tension de 5 à 15mmHg, en deux minutes seulement…

SOFIA
Le projet SOFIA (Santé Optimale Facilitée par l’Intelligence Artificielle) est un partenariat public-privé. Il propose une application web mobile dotée, notamment d’un chatbot pour la promotion et l’éducation à la santé, la prévention et la gestion des maladies chroniques. L’outil inclura de l’information scientifiquement vérifiée accessible à tout moment (au bon moment), un suivi des indicateurs de santé, et une gestion des traitements facilitée avec traçabilité.
Le projet SOFIA vise à prévenir la survenue et la récidive des maladies chroniques, améliorer leur prise en charge et simplifier leur gestion grâce à la mise en œuvre des solutions suivantes :
– Fournir les connaissances nécessaires pour que les patients-citoyens (assurés) deviennent davantage acteurs de leur santé et de la gestion de leurs maladies ;
– Proposer l’information scientifiquement vérifiée accessible au bon moment pour la promotion, la prévention et l’éducation à la santé ;
– Améliorer la gestion médicamenteuse des traitements avec une approche digitale sur mesure et un accompagnement personnalisé ;
– Encourager l’utilisation de solutions innovantes et de l’intelligence artificielle dans la promotion de la santé et la prévention.
À terme, SOFIA contribuera à la réduction des coûts pour une caisse publique en rendant le système plus efficient (meilleure gestion des traitements, moins d’erreurs dans les prises de médicaments et moins d’hospitalisations liées à ces erreurs, moins de gaspillage, accès à l’information au bon moment, accompagnement et suivi favorisé et simplifié par l’intelligence artificielle). Le projet contribuera également à un système de soins durable en diminuant considérablement le gaspillage des médicaments et en favorisant un impact écologique positif.
À travers l’intégration de l’application mobile NetHealth, le projet fournira un outil d’autogestion, d’information accessible et de suivi de l’amélioration de l’état de santé de l’utilisateur (citoyens, patients, assurés). Les utilisateurs pourront accéder et télécharger l’application librement. En utilisant l’application, les utilisateurs bénéficieront des connaissances et des outils à disposition pour gérer leur état de santé. Les utilisateurs pourront se fixer des objectifs de santé, savoir comment les atteindre, comprendre et suivre leurs paramètres.

L’AppDuChef
L’alimentation est aujourd’hui reconnue comme la première cause de maladies chroniques telles que maladies cardio vasculaires, cancers, diabète, obésité, maladies qui sont responsables de 75% de la mortalité en Suisse.
L’objectif de l’app du chef est de donner à ses utilisateurs les connaissances indispensables à une alimentation favorable à la santé, avec des exemples de recettes, les liens entre aliments et nutrition, ainsi que des suggestions pour assurer la variété gustative et nutritive, en tenant compte de la saisonnalité et de la provenance des aliments.
Les utilisateurs de l’app du Chef sauront quels aliments permettent de prévenir la survenue ou la récidive des maladies chroniques. Ils connaîtront les aliments à privilégier et à éviter selon leurs conditions chroniques.
L’app du chef s’adresse aux chefs de cuisine, ainsi qu’à tout le personnel de restauration qui, soucieux de la santé de leurs clients, veulent connaître et optimiser la valeur nutritive de leurs recettes et de leurs menus pour contribuer à la bonne santé de leurs clients.
L’app du chef s’adresse aussi aux personnes qui ont compris que pour être en bonne santé, il faut être son propre chef de cuisine et éviter à tous prix les plats ultra-transformés préparés par l’industrie agro-alimentaire. L’application intégrera prochainement une dimension dédiée à l’alimentation de l’enfant et de la femme enceinte, marquant une étape clé de son évolution.
En deux mots, l’app du Chef permet de se libérer de l’emprise marketing des géants de l’agro-alimentaire et faire de l’alimentation une source de bonne santé plutôt que de maladie.

Forum de la Santé
On pense souvent que celui qui connaît le mieux la maladie, notamment la maladie chronique, c’est le médecin spécialiste. En réalité, le vrai expert de la maladie c’est le malade car il la vit au quotidien et non celui qui l’a étudiée dans les livres.
Le médecin va prescrire un traitement qui correspond à l’Evidence Based Medecine, soit le traitement qui a les meilleurs résultats statistiques sur la gestion de la maladie. Mais cela reste très éloigné de ce que vit le malade au quotidien et dont il ne peut pas parler au thérapeute car ce dernier n’a pas l’expérience du vécu de la maladie.
En revanche, d’autres personnes qui souffrent de la même maladie ont un réel potentiel d’aide en partageant ce qu’elles ont découverts comme moyens de mieux vivre la maladie au quotidien. C’est pour favoriser ce dialogue entre « experts » de la maladie que nous mettons à disposition le Forum de la Santé.

Gestion du traitement par pochette dose
Les études montrent qu’à partir de 3 médicaments à prendre par jour, le risque d’erreur de prise augmente et par conséquent le risque d’hospitalisation. Et lorsque l’on sait que certains traitements de maladies chroniques comprennent 5 à 15 médicaments à prendre plusieurs fois par jour, cela peut être très compliqué pour les patients. En particulier les séniors.
Pour faciliter les prises de médicaments et supprimer le risque d’erreur de prise, nous proposons des rouleaux de pochettes qui sont une sorte de semainier moderne. Avec l’avantage de la garantie de qualité, de traçabilité et de l’exactitude des médicaments à prendre pour chaque prise (matin, midi, soir, coucher).
En plus d’un rappel discret sur son smartphone que c’est le moment de prendre son médicaments, le patient peut parler au moment de la prise avec un professionnel de la santé. Il/elle peut ainsi faire un commentaire sur une difficulté particulière qu’il/elle rencontre lors de la prise des médicaments. Ces information sont précieuses et sont consignées pour pouvoir informer le médecin traitant.